«

»

Juil 27

APPEL A TOUS LES CROYANTS OU NON-CROYANTS

image_large

En mémoire des victimes de Saint Étienne du Rouvray

Messe ce soir à 19h

à l’Église Notre Dame de Sauveterre

 

Message aux communautés catholiques de Gironde

Ce mardi 26 juillet le P. HAMEL du diocèse de Rouen a été sauvagement assassiné en célébrant la messe ;  deux religieuses et deux laïcs ont été agressés avec violence ; l’un des otages est encore entre la vie et le mort.  Avec Mgr. Dominique LEBRUN « nous crions vers Dieu avec tous les hommes de bonne volonté. »

J’invite toutes les communautés du diocèse à se rassembler dans la prière au cours des messes qui seront célébrées dans les jours qui viennent et particulièrement dimanche prochain pour exprimer à Dieu notre détresse et notre prière pour que l’amour l’emporte sur la haine.

Répondons à l’appel de Mgr. Georges Pontier : « J’invite tous les Catholiques de France à une journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la paix dans le monde ce vendredi 29 Juillet. »

En communion avec Cracovie, des chemins de croix pourraient être organisés ce même jour ou suivi sur KTO en direct à 18h.

En ces jours où la jeunesse du monde est rassemblée autour du pape François, invitons à la réconciliation à temps et à contretemps. Devant les tentations de la peur et de la vengeance demandons au Seigneur l’audace des artisans de paix. Agissons dans la vigilance et le sang- froid, refusons tout amalgame et toute velléité de guerre de religions. L’amour seul peut vaincre la haine. Ne cédons pas au piège. Cela ne serait conforme ni à l’Évangile ni à l’idéal républicain. Demandons à Dieu la grâce de la confiance et le courage pour vivre et affronter des temps difficiles.

Que soient remerciés tous ceux et celles qui nous manifestent leur sympathie en particulier la communauté protestante unie de Bordeaux et les communautés Bouddhiste et musulmane.

Laissons-nous inspirer par la prière de l’Eglise :

« Dieu, de qui vient toute paix, Dieu qui aime la paix, te connaître, c’est vivre, et te servir, c’est régner ; Défends contre toute menace ceux qui te supplient : et puisque nous mettons notre confiance en toi fais que nous n’ayons plus rien à redouter. » (Oraison du missel romain pour la messe en temps de guerre ou de troubles graves.)

+ Jean-Pierre cardinal Ricard

Archevêque de Bordeaux

 

Vendredi 29 juillet 2016 : journée de jeûne et de prière pour la France et pour la paix dans le monde

(en raison de la fête des vins) à l’Église St Romain de Vignague

12h30 prière du Rosaire suivie du Chemin de Croix