«

»

Oct 23

Kermesse paroissiale 2016 à Caumont,

capture5

Cette année, les catéchistes et les animatrices d’Éveil à la Foi et d’aumônerie ont organisé la Fête de notre communauté chrétienne du Sauveterrois sous le thème : « Entrez ! Venez voir ! » Ce refrain d’un cantique nous invitait à entrer dans des cabanes fabriquées par les jeunes de tous les âges, à pousser la porte et à entrer pour voir leur travail sur la Création, la Solidarité humaine et spirituelle avec nos mains, l’approfondissement de leur foi chrétienne…

Après l’installation par les plus jeunes durant la matinée, l’apéritif sonnait l’heure de l’accueil de toutes les familles, et de toutes personnes de bonne volonté dans ce beau rassemblement en Église à la salle des fêtes de Caumont généreusement offerte par la municipalité du lieu. Tous pouvaient arborer une couleur selon la proximité de leur lieu de résidence dans les différents relais pastoraux : Sauveterre, Gornac, Blasimon, St Martin du Puy et St Brice (22 communes au total).

A défaut de pique-nique tiré du sac, une foule ont passé ses commandes à Resto’Roul pour se restaurer avec en dessert des cannelés offerts par le commerçant ambulant.

Au café, tous les jeunes sont montés sur scène pour offrir leur chorégraphie (flash mob) sur la musique de l’hymne officielle des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie : « Heureux les coeurs miséricordieux ». Les moins timorés parmi les adultes ont suivi les mouvements en rythme.

Puis est arrivé le départ à pied vers l’église de Caumont, où petits et grands ont participé à la célébration de la messe dominicale en proclamant la Parole de Dieu, et aussi en scandant prières et cantiques pour notre communauté chrétienne et pour le monde en communion avec l’Église du Ciel.

La kermesse s’est clôturée par le tirage au sort de la tombola avec la distribution de ses lots pour les heureux gagnants et le plaisir des autres d’avoir partager un vive et agréable « dimanche autrement » que les autres dimanches.

C’est cela vivre la joie de l’Évangile !