«

»

Mai 16

Pèlerinage inter-générations à Lourdes 2017

20170513_164919

Ce week-end du 13 au 15 mai avait lieu le pèlerinage intergénérationnel du diocèse de Bordeaux à Lourdes, présidé par Mgr Bernard Lacombe.

Mélodie et Mathieu, qui feront leur première communion le 28 mai dans notre belle église de Notre-Dame de Sauveterre, ont eu la chance de participer à ce grand rassemblement annuel.

Ils ont ainsi fait connaissance avec Bernadette Soubirou en compagnie de 200 autres enfants de notre diocèse.

Après un pique-nique vite avalé, voilà le temps de l’accueil, un petit film nous parle de l’extraordinaire rencontre de la petite Bernadette avec la Sainte Vierge.

Vient le moment du passage à la Grotte que nos deux jeunes pèlerins n’avaient jamais vu, ou « si peut-être quand j’étais petit(e) mais je m’en souviens pas.. ».

Puis nous retrouvons nos aînés, ainsi que les, environ 1000, autres pèlerins du diocèse, dans la Basilique du Rosaire pour la messe d’accueil.

Après ce moment de recueillement, nous est proposé un jeu de piste à travers le sanctuaire où nous découvrirons, apprendrons, apprécierons une multitude de choses sur le lieu. Nos jeunes seront très appliqués à la tache.

Après le diner nous nous retrouvons sur l’Esplanade pour la procession mariale, l’attente est longue, mais Mélodie et Mathieu discutent avec les personnes qui les entourent pour passé le temps, «  regarde la tenue de ce monsieur ! ça va bien ensemble le noir et le violet.. », ce « monsieur » c’est Monseigneur Lacombe, qui les a entendu et qui s’agenouille prés d’eux et converse un petit moment avec un sourire bienveillant…

A la fin de la procession nous retournons à la grotte dire un dernier « Je vous salue Marie » avant de partir vers notre hôtel, une bonne nuit de sommeil nous attend.

La nuit fut bien appréciée, mais il faut se dépêcher, après un bon petit déjeuner nous voilà partis pour la messe internationale dans la Basilique Saint Pie X, nous arrivons c’est déjà plein, mais le souffle de l’Esprit-Saint nous pousse sur le bon chemin et nous rencontrons la grand-mère de Mathieu, en pèlerinage avec l’Hospitalité Bordelaise, quelle joie de commencer  cette célébration avec le bisou de sa mamie, puis nous repérons une place là bas, et là… deuxième surprise nous sommes avec nos ainés de Sauveterre !

En attendant le début de la célébration, les enfants sont invités à écrire un petit mot sur un soleil qui sera offert aux personnes âgées et aux malades lors de la célébration d’envoi de l’après-midi.

Après le déjeuner, rendez-vous est pris avec nos ainés pour faire le chemin de croix ensemble, en passant devant la grotte, nous décidons d’y refaire un passage, plus lent, plus recueilli…

Viens le temps de l’envoi, la fin de notre pèlerinage, plusieurs témoignages nous font nous dire… « moi aussi c’est ce que je ressens !… », les enfants offrent leurs soleils, puis dernier cadeau.. un Flash Mob sur le chant « Plus Jamais Le Même» du groupe Glorious.

 

Et voilà…il est l’heure de reprendre le car… nous serions bien resté un peu plus…mais…promis on reviendra.