«

»

Nov 28

Kermesse paroissiale 2017

Dimanche 26 novembre, c’est sous un beau soleil d’automne que notre communauté paroissiale s’est réunie à Martres pour  notre  kermesse paroissiale.

Cette année ce sont les équipes du Rosaires qui ont préparé ce rassemblement en revêtant  leurs tenues de service (tabliers blancs) afin de nous accueillir avec sourires et bonne humeur.

 

Les Équipes du Rosaire sont un Mouvement d’Apostolat de Laïcs (missionnaire) dans l’Église universelle. Quelques membres se réunissent dans leurs maisons tous les mois pour méditer l’Évangile avec le regard de Marie. D’ailleurs, c’est la Sainte Vierge qui accueille à domicile. C’est pourquoi le groupe de prière commence toujours par la même prière : « Vers Toi je lève les yeux, Sainte Mère de Dieu ; car je voudrais faire de ma maison, une maison où Jésus vienne, selon sa promesse, quand plusieurs se réunissent en son nom… » Prière du R. P. Joseph Eyquem. Aussi dans l’esprit missionnaire, une chaise est toujours réservée pour inviter une nouvelle personne.

Au début de la messe animée également par les Équipes du Rosaire, les enfants du catéchisme ont apporté en procession des chapelets en feutrine offerts à chaque Équipe de notre secteur pastoral. C’était la Fête du Christ Roi de l’Univers, qui marque la fin de l’Année liturgique : un nouvel An donc à se souhaiter, avec « la joie d’être sauvé », un message imprimé sur un ruban de différente couleur remis et attaché sur le poignet de chaque participant. L’homélie a mis l’accent sur la place de Marie unie aux mystères du Christ dans le cycle liturgique. Une peinture de St Pierre offerte à l’église de Martres, dédiée à l’Apôtre, a été béni.

Dans la salle des fêtes, Madame le Maire, Mme RAYNE nous a généreusement ouvert ses portes pour l’apéritif offert par le relais pastoral de Gornac ; des soupes ont été offertes par « les tabliers blancs » ; des stands présentaient leur produits divers à la vente au profit de la paroisse, occasion de préparer des cadeaux de fin d’année. Resto’Roul a fait face à une file d’attente pour la restauration, tandis que d’autres achetaient des produits cuisinés portugais, des desserts en complément de leur pique nique.

Sœur Michèle, venue de Bordeaux, nous a exposé l’histoire et l’actualité de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Besançon, fondée par sainte Jeanne Antide THOURET dans le charisme de saint Vincent de Paul. Chacun s’est vu offrir des revues ou BD à ce sujet. Sœur Michèle a été vivement remerciée par des applaudissements soutenus.

Enfin, l’après-midi s’est terminée par le témoignage de la première Équipe du Rosaire et son développement missionnaire, fondée dans notre secteur pastoral, il y a 35 ans ! Et grâce à la sono de Cédric GNAGY, tous les membres des Équipes du Rosaire ont chanté leur composition sur la musique « Partenaire particulier », ce qui a permis de nous quitter encore avec la bonne humeur et le sourire !