«

»

Fév 03

LES ORIGINES DE LA CHANDELEUR

20180202_182616

LES ORIGINES DE LA CHANDELEUR

La Chandeleur est, comme l’Epiphanie, une fête chrétienne. Elle symbolise la fin du cycle de la Nativité (entre Noël et l’Epiphanie justement) et commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem ainsi que la purification de Marie. Auparavant, la tradition juive voulait que tous les premiers nés d’une famille soient présentés au temple dans les 40 jours après leur naissance ; Jésus  étant né le 25 Décembre, la Chandeleur tombe donc 40 jours après soit le 2 Février.

***LA FETE DES LUMIERES:
La présentation de Jésus au Temple est une fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Noël (donc toujours le 2 février). On lui donne plusieurs noms: Fête des lumières, chandeleur, fête de la présentation de Jésus au Temple, et en Orient fête de la rencontre.

***PURIFICATION DE MARIE:
Lorsqu’une mère mettait un enfant au monde, elle devenait impure (impureté rituelle).
Elle était donc exclue du culte jusqu’au jour de sa purification: 40 jours après la naissance d’un fils et 80 après celle d’une fille.
Le temps de purification s’achevait avec l’offrande d’un agneau âgé d’un an ou de deux jeunes colombes pour les plus pauvres.
C’est de cette offrande que nous parle l’évangéliste Luc dans le texte.

***RACHAT DU PREMIER-NE:
« L’Éternel parla à Moïse, et dit: Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d’Israël, tant des hommes que des animaux: il m’appartient. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l’homme parmi tes fils. Et lorsque ton fils te demandera un jour: Que signifie cela? tu lui répondras: Par sa main puissante, l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte, de la maison de servitude; et, comme Pharaon s’obstinait à ne point nous laisser aller, l’Éternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu’aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j’offre en sacrifice à l’Éternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils. Exode 13

C’est au Vème siècle que la Chandeleur a vraiment été mise en place au sein de l’Eglise ; à cette date, les fidèles défilaient avec des chandelles pour représenter Jésus comme la lumière du monde. Si on résume : Fête des chandelles = « Festa Candelarum » en latin = Chandeleur.

MAIS POURQUOI MANGER DES CREPES ?

Les crêpes ont une forme de soleil (suivant qu’elles soient réussies ou non !) ; elles sont rondes et dorées. Le soleil est signe que les jours s’allongent et que la fin de l’hiver approche.

 

Ce vendredi 2 février, c’est après la messe de 17h00 que , ne dérogeant pas à la règle, le groupe d’aumônerie des 4ème/3ème, c’est lancé dans la confections des traditionnelles crêpes, sous la direction du père Christophe,

 

 

cf/idees-cate.com et portdattache.bzh