Les enfants se rassemblent devant la porte de la sacristie, alors
que les enfants de chœur s’affairent aux derniers préparatifs du service liturgique.
La procession se met en place.
La procession s’avance en suivant la Lumière du Christ dans la bonne odeur de son amour, tandis que tous chante « Salut Reine du Rosaire ».
En effet nous sommes le 7 octobre, fête du Rosaire confié pour l’Église à St Dominique par la Sainte Vierge, même si le dimanche prime par la solennité de la Mort et la Résurrection de Notre Seigneur jésus Christ..
Damien (confirmand) proclame la lettre aux Hébreux :
« Car Jésus, qui sanctifie, et les hommes qui sont sanctifiés, sont de la même race; et, pour cette raison, il n’a pas honte de les appeler ses frères ».
Le prêtre à son tour proclame l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc :
« Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant, n’y entrera pas ».
L’assemblée, parents et enfants, prient, louent Dieu et accueille sa Parole.
Les enfants confient au Seigneur les intentions de la Prière universelle pour eux-même et tous les hommes, pour l’Église et pour le monde.
Au moment de l’Offertoire, où le prêtre élève le pain vers Dieu en offrande :
« Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes; nous te le présentons: il deviendra le pain de la vie » ;
ainsi que la coupe de vin :
» Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce vin, fruit de la vigne et du travail des hommes; nous te le présentons : il deviendra le vin du Royaume éternel »,
les enfants lisent ensemble une prière sur un fond d’orgue.
Le prêtre bénit les dizainiers de Lourdes, que les enfants garderont fidèlement toute l’année pour s’unir dans la prière à Jésus avec Marie et les missels offerts aux parents afin qu’ils participent chaque dimanche à la liturgie de l’Église et restent les premiers éducateurs de la foi pour leurs enfants dans une vie chrétienne.
Matéo, jeune collégien, est lui aussi confirmand (la Confirmation étant le troisième sacrement, que Jésus a institué pour notre initiation chrétienne, après le baptême et la communion à la Sainte Eucharistie).
Le prêtre remet les dizainiers aux enfants sous le regard de Sœur Marie Paul, catéchiste. Le foulard blanc des Équipes du Rosaire rappelle que le mois d’octobre est consacré à la prière du Rosaire, comme nous le redit la Sainte Vierge, elle-même à Fatima.
Comme chaque dimanche, à la fin de la Sainte Messe, petits et grands se jettent aux pieds de la Sainte Vierge pour s’en remettre à sa protection, à son intercession, à son amour maternel dispensé pour tous les hommes, qui sont ses enfants.
Jésus nous rassemble chaque dimanche, puisque nous sommes ses frères,
une seule famille.