Dimanche 1er décembre 2019
En l’église Notre-Dame de Sauveterre de Guyenne
1er dimanche de l’Avent 2019
Leur vocation, leur Honneur, étaient de servir la France sans compter.
Ce lundi 25 novembre, six officiers, six sous-officiers et un gradé sont tombés au Sahel, lors d’une opération de combat contre les jihadistes.
Inclinons-nous, rendons un hommage respectueux et unanime à ces nouveaux Morts pour la France par notre ardente prière, afin qu’Ils accèdent à la céleste patrie et reposent en paix.
Leurs noms seront gravés sur le monument inauguré le 11 novembre dernier, à Paris 15ème en mémoire des 549 soldats morts en opérations extérieures pour la France, depuis 1963.
Il s’agit de l’un des plus lourds bilans humains, essuyé par l’armée française depuis l’attentat du Drakkar, à Beyrouth le 23 octobre 1983, qui avait fait 58 morts pour la France.
Mon frère, le lieutenant Antoine de La Bâtie, était de ces paras sacrifiés.
Antoine de Saint-Exupéry a écrit dans Terre des hommes :
« Ils sont quelque part, silencieux, mais tellement fidèles ! Et si nous croisons leur chemin, ils nous secouent par les épaules avec de belles flambées de joie !
Bien sûr nous avons l’habitude d’entendre… mais peu à peu nous découvrons que leur rire clair nous ne l’entendrons jamais plus, nous découvrons que ce jardin-là nous est interdit pour toujours. Alors commence notre deuil véritable qui n’est point déchirant mais un peu amer.
Rien jamais ne remplacera les compagnons perdus. »
Confions au Cœur de Marie pleine de grâce, notre Vénérée Maman du Ciel, la Protection des ces familles brisées, de ce bébé attendu et de ces enfants éprouvés.
N’oublions pas de soutenir par nos ferventes prières, tous leurs frères d’armes actuellement en mission hors de France, sur les théâtres extérieurs pour nous protéger et défendre la Paix.
Cœur Sacré de Jésus, Espoir et Salut de la France. Exaucez-nous.