A Sauveterre de Guyenne, l’avant dernière séance du groupe de catéchisme avant l’hiver (primaire et Eveil à la Foi) était un atelier consacré à fabriquer et colorier des cartes de Noël pour les résidents de la maison de retraite de Sauveterre. La rencontre des enfants avec les aînés a eu lieu ce mercredi matin 18 décembre en partageant des chants de Noël comme : « Il est né le Divin Enfant » et des intentions de prières spontanées émouvantes.
Le papa d’une enfant a également et généreusement offert à toutes ces petites têtes le profil d’une crèche découpé dans un support en bois. Chacun a pu y coller l’image de la Nativité et l’enluminer comme un vitrail pour faire apparaître la Lumière divine apparue dans la Nuit de Noël : Jésus.
La lumière du Christ, qui illumine nos coeurs, a conduit les enfants, leur catéchistes et leurs parents a partager ensemble un repas de Noël dans la salle paroissiale. Joyeuse ambiance et bruillante, comme à la crèche !
Après le benedicite, le repas commence jusqu’au gâteau. Et enfin, la remise des cadeaux pour les petits et les grands. Bon ! Il a fallu réviser le sens du partage pour les confiseries… Chacun a vidé ses poches pleines pour partager avec les autres équitablement dans le vrai sens de Noël.
Jésus, lui aussi, s’est dépouillé ; du rang qui l’égalait à Dieu, pour nous, Il s’est fait homme, il nous a rejoint dans notre pauvre humanité, et l’a enrichit de son amour : « Et le Verbe de Dieu s’est fait chair, et il a habité parmi nous. » (prière de l’Angélus). Rendons grâce à Dieu !