De la crèche au catéchisme…

Dernière vénération et contemplation de l’Enfant Jésus avec la Sainte Famille, les bergers et les Rois Mages, et toute la Création devant la crèche.

Dimanche prochain, la Sainte Vierge et St Joseph vont présenter Jésus au Temple quarante jours après sa naissance pour se conformer ainsi à la loi du Seigneur. Mais en vérité, Jésus venait à la rencontre du peuple des croyants. En effet, le vieillard Syméon et la prophétesse Anne étaient venus au Temple, sous l’impulsion de l’Esprit Saint; éclairés par ce même Esprit, ils reconnurent leur Seigneur dans le petit enfant et ils l’annoncèrent à tous avec enthousiasme.

Il en va de même pour nous. (monition avant la bénédiction des cierges avec la prière suivante.)

“Dieu qui es la source et l’origine de toute lumière, toi qui as montré au vieillard Syméon la lumière qui éclaire les nations, nous te supplions humblement : Que ta bénédiction sanctifie ces cierges; Exauce la prière de ton peuple qui s’est ici rassemblé pour les recevoir et les porter à la louange de ton Nom : qu’en avançant au droit chemin, nous parvenions à la lumière qui ne s’éteint jamais.”