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C’était le modèle, pourrait-on dire, de chaque Prêtre… On ne pouvait pas » assister » à sa Messe, on devenait, presque malgré soi, » participant » de ce drame qui se jouait chaque matin sur l’autel.
Crucifié avec le Crucifié, le Père revivait la Passion de Jésus avec une douleur dont j’ai été le témoin ému et bouleversé. J’étais le privilégié, car je lui servais la Messe. Le Père nous apprenait par là que notre salut ne pourrait s’obtenir que si, d’abord, la Croix était plantée dans notre vie. Il disait » Je crois que la très Sainte Eucharistie est le grand moyen pour aspirer à la sainte Perfection, mais il faut la recevoir avec le désir et l’engagement d’ôter de son cœur tout ce qui déplaît à Celui que nous voulons avoir en nous. » (27 Juillet 1917) Il m’avait expliqué, peu après mon Ordination Sacerdotale, qu’il fallait, en célébrant l’Eucharistie, mettre en parallèle la chronologie de la Messe et celle de la Passion de Jésus. Il s’agissait de comprendre et de réaliser, tout d’abord, que le Prêtre à l’autel EST Jésus Christ, et qu’il ne Le représente pas seulement. Dès lors, Jésus, en son Prêtre, revit indéfiniment la même Passion :
Du signe de la croix initial jusqu’à l’Offertoire, il faut rejoindre Jésus à Gethsémani, il faut le suivre dans son agonie, souffrant devant cet océan de péché, cette » marée noire » de refus de Dieu. Il faut le rejoindre dans sa douleur de voir que la Parole du Père, qu’il était venu nous apporter, ne serait pas reçue, ou si mal, par les hommes. Et c’est dans cette optique qu’il faut écouter les Lectures de la Messe comme si elles nous étaient personnellement adressées.
L’Offertoire, c’est l’arrestation. L’Heure est venue…
La Préface, c’est le chant de louange et de remerciement que Jésus adresse au Père car Il lui a permis de parvenir enfin à cette Heure.
Depuis le début de la Prière Eucharistique jusqu’à la Consécration, on rejoint ( rapidement !…) Jésus dans son emprisonnement, dans son atroce flagellation, son couronnement d’épines et son chemin de croix dans les ruelles de Jérusalem, regardant, au » Memento « , tous ceux qui sont là et pour lesquels nous prions spécialement.
La Consécration nous donne le Corps livré… maintenant, le Sang versé… maintenant. C’est – mystiquement – le moment de la crucifixion du Seigneur dans la méditation que nous faisons à mesure que la liturgie se déroule. A ce moment de la Messe, Padre Pio souffrait atrocement… il ressentait à ce moment, les clous qui fixaient Jésus à la Croix
On rejoignait ensuite Jésus en croix et offrant, en cet instant, au Père, son Sacrifice rédempteur. C’est le sens de la prière liturgique qui suit immédiatement la Consécration. Le » Par Lui, avec Lui et en Lui » correspond au cri de Jésus : » Père, je remets mon âme entre Tes mains ! » Dès lors, le Sacrifice est consommé et accepté par le Père.
Les hommes, désormais, ne sont plus séparés de Dieu et ils se retrouvent unis. C’est la raison pour laquelle, à cet instant, on récite la prière de tous les enfants de Dieu, le » Notre Père… « .
La fraction de l’hostie marque la mort de Jésus…
L’intinction, le moment où le Prêtre laisse tomber une parcelle du Corps du Christ dans le calice du Précieux Sang, marque le moment de la résurrection, car le Corps et le Sang sont à nouveau réunis et c’est au Christ vivant que nous allons communier.
La bénédiction du Prêtre marque les fidèles de la croix comme d’un signe distinctif et comme un bouclier protecteur contre les assauts du Malin…
On comprendra qu’après avoir entendu de la bouche même du cher Père une telle explication, sachant bien que, lui, vivait douloureusement cela, il m’ait demandé de le suivre sur ce chemin… ce que je fais chaque jour… et avec quelle joie !
Et lorsque que le Lundi 23 Septembre 1968, à deux heures du matin, il se trouvait sur le fauteuil de sa cellule, revêtu de son habit de capucin, serrant entre ses doigts son chapelet et qu’il expira doucement en murmurant les noms de Jésus et de Marie, il pouvait ajouter, comme on le dit en Italie : » La Messa è finita, andate in pace !… » La Messe est finie, allez dans la paix ! » C’était la Messe de l’homme de Dieu qui s’offrait lui-même comme victime. Padre Pio nous invite à mettre vraiment la Messe au centre de notre vie, nous unissant nous-mêmes à la divine Victime par la foi et l’amour, réalisant le plus parfaitement possible cette fusion par la communion. Toute la personnalité de Padre Pio, sa grande figure mystique, se résume dans ces quatre points que nous venons de voir :
1° – Padre Pio, c’est l’homme de Dieu qui prie et qui nous laisse comme message : » Soyez, vous aussi, des âmes de prière. Priez, unis à vos frères, dans les Groupes de Prière ! «
2° – Padre Pio, c’est l’ homme de Dieu qui souffre et qui nous laisse comme message : » Acceptez et vivez le Christianisme authentique et intégral, c’est-à-dire, le Christianisme avec la Croix ! »
3° – Padre Pio, c’est l’homme de Dieu qui absout et qui pardonne et qui nous laisse comme message : » Avec le Sacrement de Réconciliation, fréquemment reçu, vivez et grandissez dans la Grâce Sanctifiante ! »
4° – Padre Pio, c’est l’homme de Dieu qui s’offre avec Jésus et qui nous laisse comme message : » A la Messe, offrez Jésus crucifié et offrez-vous, vous-mêmes, avec Lui ! «
Padre Pio est maintenant dans la Gloire du Ciel.. ainsi va le déclarer le Successeur de Pierre, parlant au nom de l’Église toute entière. Nous savons bien que, de là-haut, il nous regarde, il bénit et protège tous ceux qui, dans le monde entier, qu’il avait , ici-bas, accueillis comme » fils et filles de son cœur « . Il ne pourra oublier tous ceux qui, de plus en plus nombreux, écoutent sa parole, méditent ses écrits, accueillent son message, son invitation à la sainteté. Car la mission du Père était bien celle-ci : nous entraîner à sa suite afin d’entrer avec lui dans le Cœur du Christ.
(Ouvrages du Père DEROBERT sur Padre Pio : » Padre Pio, Transparent de Dieu » 800 pages – 230 F. édition brochée 26O F. édition de luxe . » Ce que croyait Padre Pio » 50 F. » La rose de Padre Pio » 33 F. » Padre Pio, témoin de Dieu » 33 F. » Presse-Editions HOVINE » B.P. 68 – 59780 BAISIEUX )