Chers amis,
Aujourd’hui, nous entrons dans l’Avent, temps d’attente et d’espérance.
Que faire pour se préparer à ce Noël 2020 ? Je voudrais attirer votre attention sur quelques points de notre foi chrétienne :
Au début décembre pour certains, commence la confection de la crèche familiale. Cette année, comment montrerez-vous, dans votre crèche, que le petit enfant, c’est le Christ-Lumière, venu éclairer chacune et chacun d’entre nous, notre monde contemporain et réchauffer les cœurs de tous ?
Vous le savez : les personnages de la crèche marchent vers le Nouveau-Né. C’est Lui, Jésus, qui, malgré les divisions et la violence si présentes, rassemble toute la famille humaine, le berger et le mage, le meunier et la boulangère et même toute la création, les animaux et les plantes ; il est la Vie. Comment le montrerez-vous dans votre crèche familiale ? À quoi serez-vous surtout attentifs le jour de Noël, quelles que soient les conditions dans lesquelles nous vivrons la fête ?
Enfin, regardez bien l’Enfant de la crèche. « Sur lui repose l’Esprit du Seigneur » (Is 11, 2). Priez devant la crèche, soyez un des santons, et demandez à l’Enfant-Dieu, le don, fruit de l’Esprit du Seigneur, que vous désirez. Plus que cela, pensez à chacun de vos proches ou amis : quel don je désire le plus pour lui ou pour elle ? Et élargissez votre prière à votre quartier, à vos voisins, à notre monde : qu’est-ce que je désire le plus pour eux ?
Tout ce que vous vivrez alors autour de la crèche, vous encouragera dans la mission des amis du Christ-Jésus : annoncer l’Évangile en paroles et en actes.
Bel Avent à tous !
Mgr Jean-Paul James,
Archevêque de Bordeaux, Évêque de Bazas