SEM (Service Évangélique des Malades) – Invitation

Les hasards du calendrier nous font célébrer ce 11 février, la journée nationale de la santé et la journée mondiale des malades, jour de la fête de Notre Dame de Lourdes (1858). Cette journée nous permet de porter dans nos prières les personnes fragiles, isolées, malades, âgées, mais aussi les soignants, les visiteurs, les équipes d’aumônerie, toutes les associations qui offrent leur temps à ceux qui en ont besoin.

Elle rappelle à notre prière également les aidant, ceux qui, quotidiennement dans l’ombre, avec humilité et parfois anxiété, portent leur proches, ceux dont le temps est consacré à épauler leur épouse, leur époux, leur parent, leur enfant…

Elle est aussi un moyen de regarder autour de nous, de repérer ces aidants proches de nous et de leur permettre de souffler un peu, de se reposer et de reprendre quelques forces pour pouvoir continuer.

Cette journée nous offre enfin la possibilité de revisiter ce qu’il s’est passé il y a quelques années, comment nous avons, par peur, laissé seuls les plus fragiles, comment nous avons confiné nos lépreux. Comment, pour nous protéger, nous avons adulé notre inhumanité.

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » est-il écrit dans la Genèse. Nous sommes chrétiens et nous ne pouvons abandonner nos frères qui souffrent, quelles qu’en soient les circonstances.

« N’ayez pas peur » nous dit Saint Jean Paul 2, alors n’ayons pas peur que nos prières deviennent actes.

Plusieurs d’entre vous, visitent, portent la Sainte Communion, offrent leur joie à leurs voisins. Peut-être serait-il bon de nous connaître les uns et les autres afin éventuellement de nous remplacer, de parler de nos difficultés, de prendre connaissance des personnes qui ont besoin de soutien, de prier ensemble. Plus nous serons nombreux et plus légère et joyeuse sera la tâche et plus le terme de « communauté chrétienne » aura de sens.

 

Le SEM (Service Évangélique des Malades) a besoin de vous afin d’étoffer ses équipes de visiteurs.

2 dates pour faire connaissance et coaliser nos forces vous sont proposées :

Le mardi 13 février à 9H30 et le jeudi 15 février à 13H30,

autour d’un café, à la salle paroissiale de Sauveterre de Guyenne.

 

Anne FROUIN
06 03 78 19 46