Rencontre de la Fraternité Sainte Lucie

………………………………………………………………………………………………….

La lectio divina

Afin de nourrir notre vie de prière et développer notre relation à Dieu, la lectio Divina (lecture priante de la Parole de Dieu) est un moyen privilégié. La tradition chrétienne montre au long des siècles combien l’accueil profond de la Bible conduit à la sainteté.

Des pères de l’Église ont transmis leur propre cheminement et ont laissé une pédagogie permettant de vivre la Lectio divina. Le Pape Benoît XVI l’a repris également dans son exhortation apostolique Verbum domini.

Le Lectio divina se fait avec un texte de la Bible, de l’Ancien ou du Nouveau Testament. Vous pouvez, par exemple prendre aussi un texte de la messe. Voici les étapes fondamentales pour la Lectio Divina :

  • La lectio : Que dit, en soi, le texte ? c’est la lecture toute simple du texte biblique.
  • La Meditatio : que nous dit le texte biblique ? C’est une méditation qui est personnelle mais nous rejoint chacun dans la réalité de notre vie communautaire.
  • L’oratio : que disons-nous au Seigneur en réponse à sa parole ? Chacun est amené à se positionner devant la parole proposée. Ma réponse sera-t-elle une demande, un chant de louange, une intercession pour quelqu’un ou quelque chose, un merci… ?
  • La contemplatio : quelle conversion de l’esprit, du cœur et de la vie le Seigneur nous demande-t-il ? étape finale durant laquelle nous nous mettons face à Dieu pour adopter Son regard et agir selon Son Cœur.
Ces étapes de lectio sont une aide pour les personnes qui souhaitent approfondir cette voie de la prière. Cela peut aussi permettre de préparer les fêtes chrétiennes, une étape dans la vie chrétienne, ou tout simplement rythmer notre quotidien. Ajoutons aussi, avec le Pape Benoît XVI : « il est bon, ensuite, de rappeler que la lectio divina ne s’achève pas comme dynamique tant qu’elle ne débouche pas dans l’action (actio), qui porte l’existence croyante à se faire don pour les autres dans la charité » (Verbum Domini n° 87)