les enfants se rassemblent devant la porte de la sacristie.
la procession débute, tous suivent la croix du Christ qui les conduit vers l’autel.
Dieu nous parle dans l’Évangile.
Alors qu’en chemin, ses disciples avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand,
Jésus nous enseigne : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous ».
Et pour illustrer, le cadre particulier du service et de l’amour mutuel dans la communauté chrétienne, saint Marc rappelle les paroles de Jésus sur les enfants :
« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » (St Marc 9, 37)
Commentaire : On peut penser que cet enfant représente le disciple qui se fait, tel un enfant, petit et accueillant et qui s’en remet à Dieu comme l’enfant s’en remet à ses parents pour grandir et se développer Ce fut la découverte de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus qui disait « Je suis petite et Dieu mon Père fait tout pour moi. Je me contente de me laisser aimer car par moi-même je ne puis rien ».
Petits et grands s’approchent pour recevoir la bénédiction du Seigneur.
Le prêtre prononce la prière de bénédiction suivante :
Seigneur, Toi qui es la source de bénédiction, et qui veux sans cesse nous bénir, regarde ces enfants et ces jeunes qui te présentent leurs cartables. Accorde-leur de travailler avec courage et dans la joie ; A l’école, à la maison, et en toutes choses, qu’ils sachent te rendre grâce pour ta présence, pour ton aide et pour ton Esprit-Saint qui fait l’unité entre tous. Toi qui nous as donné une intelligence pour comprendre et un cœur pour aimer, bénis tous les enfants; bénis leurs enseignants, leurs familles, leurs amis, et tout le personnel qui travaille dans l’enseignement. Bénis ces cartables +, afin qu’ils rappellent à tous que tu restes avec nous à chaque instant de notre vie et que tu nous aides à la rendre plus belle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Les enfant font leur prière :
« Seigneur, aide-nous à te prier chaque jour et à faire des efforts au cours de cette année scolaire, afin de donner le meilleur de nous-mêmes, pour ta plus grande gloire. »
Le prêtre asperge les cartables d’eau bénite et conclut par la prière :
Dieu notre Père, écoute la prière de ces enfants qui te présentent aujourd’hui leur cartable comme symbole de leur travail. Donne-leur de grandir tout au long de cette année dans la foi l’espérance et la charité, et prépare-les toi-même à la mission que tu veux leur confier pour leur bonheur et ta gloire. Par Jésus-Christ.
A la fin de la messe, tous chantent et prient la Sainte Vierge Marie.
pour une bonne année scolaire !