INFORMATIONS CORONAVIRUS!

Soyez tous remerciés chers diocésains de votre prudence, de votre compréhension, de l’aide que vous pourrez apporter tout particulièrement envers les personnes fragiles et âgées qui sont les plus impactées par ces dispositifs.
Restons unis dans la prière, implorons le soutien de la Vierge Marie en reprenant à la fin de chacune de nos eucharisties cette antique prière :

« Sous l’abri de ta miséricorde,
nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve,
mais de tous les dangers délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie. »

 

Dans l’espérance de Pâques,

+ Jean-Paul JAMES
Archevêque de Bordeaux, Évêque de Bazas

POUR LES JEUNES ET LES ENFANTS

Conformément à ce qui a été décidé par l’État pour les lieux d’enseignements, les rencontres et les rassemblements de catéchèse, d’aumônerie et de pastorale des jeunes sont suspendus jusqu’à nouvel ordre a partir du 14 mars.
Les catéchistes, les animateurs et leurs équipes s’emploieront à garder le contact par tous les moyens possibles : réseaux sociaux, internet, e-mails aux parents. Les services diocésains concernés et le service de communication sont là pour les aider dans cette mise en place.

POUR LA CELEBRATION DES MESSES

Suite aux annonces du Premier Ministre ce vendredi 13 mars à midi, les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. La Conférence des évêques de France préconise d’appliquer les mesures de prudence déjà indiquées antérieurement («gestes-barrière»), de respecter le seuil de 100 personnes et de s’organiser pour que les fidèles s’installent une chaise sur deux, un rang sur deux.

Si cela est possible, et pour permettre à tous d’assister à la messe, la Conférence préconise d’ajouter des messes durant le week-end.

Si les conditions l’exigent, des célébrations pourront être localement supprimées. Merci de tenir compte des horaires indiqués sur MesseInfo.

Les personnes de plus de 70 ans ou fragiles sont dispensées des célébrations dominicales.

Si vous ne pouvez assister aux célébrations dominicales

Il faut de toute façon nous préparer à l’étape prochaine où, comme dans d’autres pays de l’Union Européenne ou déjà en certains lieux en France, ont été suspendues toutes célébrations publiques. Les fidèles peuvent aller prier individuellement dans les édifices qui restent ouverts.

Tous les matins la messe du pape est retransmise en direct sur KTO. France 2 diffuse aussi la célébration dominicale dans l’émission Le Jour du Seigneur et sur France Culture.

Des propositions diocésaines sont à l’étude au cas où toutes les célébrations publiques seraient interdites.

Les médias catholiques nous proposent des rendez-vous pour nourrir notre vie de prière : offices et chapelet quotidiens (Lourdes) retransmis par KTO, nombreux offices et prières retransmis par RCF et les autres radios chrétiennes.

Retrouvez intégralité du communiqué sur

https://bordeaux.catholique.fr/diocese/mgr-jean-paul-james/covid-19-communique-de-mgr-james-suite-a-la-limitation-des-rassemblements-de-plus-de-100-personnes